C’est sous un beau soleil automnal 😎 que s’est déroulée l’avant-dernière journée du cycle de formation du rucher-école de Willems.
Il s’agissait de la dernière séance avant l’examen final et une bonne révision des principes qui fondent l’apiculture et des gestes de sécurité était de mise.
Après un rappel des séances précédentes, nous avons fait un focus sur les différentes familles de pollinisateurs. En effet, même si les abeilles sont les principales pollinisatrices dans la nature, de nombreuses familles d’insecte assurent cette mission indispensable à la reproduction des végétaux.🐝🕷️🦋🪰🪳
Aujourd’hui nous nous sommes particulièrement intéressés aux arachnides (la famille des araignées) mais aussi aux hémiptères (la famille des punaises). Une rapide recherche dans les hautes herbes nous a permis de mettre en évidence la présence des ces pollinisateurs autour des ruches.
Les élèves ont ensuite montré leur parfaite aptitude à l’allumage de l’enfumoir en préparation de l’examen.
Place ensuite à la technique apicole proprement dite avec une révision complète des techniques d’enfilage de la combinaison d’apiculteur et un rappel des bonnes pratiques pour éviter les piqûres dans les plis et autres désagréments. La sécurité avant tout !!!
🦺🐝⛑️
L’observation des ruches nous a permis de mettre en évidence une faible activité des abeilles qui commencent à peiner à trouver des fleurs à butiner. Ce fut l’occasion pour Sebastien de rappeler la nécessité de planter des végétaux à fleurissement tardif pour assurer les besoins alimentaires des ruches à la transition automnale. Certains essaims étant manifestement en difficulté alimentaire, un apport en sirop et huile essentielles s’imposait pour les aider à survivre aux rigueurs de l’automne et de l’hiver.
Pour éviter la déperdition calorique au sein de la ruche, le groupe a assuré la pose de cadres de partition permettant aux habitantes de se regrouper sur des espaces plus restreints et mieux isolés.
La séance s’est conclue sur un rappel des principales menaces qui pèsent sur l’avenir de nos amies pollinisatrices. Si le groupe a pu capturer un frelon et étudier de près sa mandibule destructrice, il est nécessaire de rappeler que la principale menace est bien d’origine humaine : les pesticides qui déciment nos ruches et mettent en danger notre chaîne alimentaire au nom d’une agriculture toujours plus productive et déconnectée des cycles naturels.☠️🐝😭
Espérons que cette séance complète aura remis l’ensemble des élèves du rucher à leur meilleur niveau en prévision de l’examen !!🤞🐝🍯🧑🎓👩🎓💪
ความคิดเห็น